Le Clubhouse, proposer un accompagnement vers une insertion sociale et professionnelle aux personnes en détresse psychique
Les Clubhouse sont des lieux qui accompagnent la réinsertion sociale et professionnelle de personnes concernées par un trouble psychique sévère (bipolarité, schizophrénie, dépression, burn-out). Ils sont un chaînon nécessaire pour passer de l’état de stabilisation médicale à une vie sociale et professionnelle épanouissantes.
La conviction de Clubhouse France est que chacun doit pouvoir avoir sa place dans la société.
Depuis 2011 en France, Clubhouse offre une transition bénéfique
- Sur le plan social : le CLUBHOUSE offre un soutien quotidien sur le long terme avec une approche holistique qui couvre les projets de vie dans leur globalité (aspects professionnels et personnels).
- Sur le plan professionnel : convaincue que l’activité et l’insertion par l’emploi sont des outils de rétablissement de la santé mentale, l’association est un tremplin vers une vie professionnelle active et cherche à ce que les personnes accompagnées retrouvent une place dans la société en tant que citoyen et contributeur. L’association accompagne les membres bénéficiaires dans leur parcours de rétablissement via un Projet Personnalisé de Rétablissement (formation en informatique, cours de langue, etc., rédaction de CV, démarches de recherche d’offres d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, etc.) soutenue en cela par de nombreuses entreprises partenaires.
13 millionsde personnes concernées
par un trouble psychique
3 millionsvivant avec une forme
sévère de trouble
19%ont une activité
professionnelle
Le Clubhouse de Lille, c’est 210 membres dont la moitié réguliers du lieu. La moyenne d’âge est de 41 ans (de 18 à 73 ans) : un brassage intergénérationnel bénéfique à tous. Une méthode basée sur l’auto détermination et l’accompagnement sur-mesure : taux de sortants ? assiduité ?
Pourquoi la Fondation Blancheporte soutient le Clubhouse de Lille
La santé mentale est un sujet important, dont les chiffres ont explosé ces dernières années, notamment suite à la crise Covid. Ces troubles peuvent toucher chacun de nous ou de notre entourage. Si sa prise en charge médicale a connu des améliorations, son acceptation et sa perception ont encore des progrès à faire pour favoriser l’insertion des personnes touchées. L’approche globale et responsabilisante de Clubhouse a déjà porté ses fruits et nous sommes heureux de nous associer à ses actions prometteuses.
Quelle femme se cache
derrière ce projet ?
Découvrez le portrait de Nathalie, porteuse
du projet Le Clubhouse de Lille.
En savoir plus