Photographies de plusieurs femmes souriantes

Appels à projets

Appels à projets 2022

Ces projets doivent être portés par une femme au moins, actrice du changement dans le monde.

Le Comité de la Fondation pourra retenir un ou plusieurs projets par axe en fonction des dossiers reçus.

Par ailleurs, en fin d’année 2022 un Prix Coup de Cœur des Collaborateurs Blancheporte sera remis à un projet, toutes catégories confondues.

Comment déposer votre projet

Contexte :

Les différentes crises que notre monde traverse, climatiques, sanitaires, politiques et économiques, fragilisent des populations déjà précaires ou isolées, creusent les inégalités et parfois créent de nouvelles failles.

Ces mouvements contribuent à un sentiment d’insécurité économique, d’isolement, d’impuissance ou de résignation que les femmes sont souvent les premières à ressentir.

La Fondation Blancheporte souhaite soutenir financièrement des projets associatifs à but non lucratif portés par des femmes autour de 3 axes structurels et complémentaires pour encourager l’action et la solidarité.

Les 3 axes retenus par la Fondation Blancheporte pour ce premier appel à projets sont :

> l’éducation et l’accès à la culture Une personne éduquée et ouverte d’esprit est à même de se construire et de construire un monde plus respectueux à tous niveaux. Pour cela, nous voulons encourager des initiatives qui aident à partager et rendre accessibles les savoirs.

> la formation et l’insertion professionnelle Mentoring, coaching, accompagnement et mise en réseau entre compétences peuvent aider et re-mettre dans le chemin des études ou du milieu professionnel. De nouvelles formes d’actions solidaires et performantes sont en train de s’écrire, nous voulons les soutenir.

> le lien social et/ou le lien intergénérationnel L’isolement vécu ou ressenti s’est renforcé depuis mars 2020, alors que l’ouverture aux autres est une mine d’opportunités. Nous voulons encourager les initiatives qui œuvrent à faire reculer cette tendance.

Vous êtes :

• Un organisme français d’intérêt général de type association loi 1901 ayant son siège et son activité en France Métropolitaine, dont le bureau est dirigé par une femme au moins.

Les projets à but lucratif ne seront pas retenus.

Votre dossier :

Doit être complet et remis avant la date indiquée par voie électronique.

Nos critères premiers :

> La pertinence Votre projet doit répondre à l’un des 3 axes grâce à une étude approfondie et développée des besoins identifiés et de votre capacité à y répondre à travers des actions clairement énoncées.

Votre projet doit s’ancrer dans un territoire défini, auprès d’un public déjà identifié. Vos bénéficiaires sont clairement identifiés et ont déjà été approchés afin de préciser leurs besoins.

Votre projet peut aussi être pré-existant et avoir besoin de soutien pour étendre ses actions, en termes de volume de bénéficiaires ou de territoire.

Votre projet doit être cohérent avec d’autres actions menées dans votre périmètre territorial.

> Les actions Votre projet sera estimé à la lumière des actions envisagées et de leur mise en œuvre : estimation des besoins et des moyens (humains, logistiques, financiers, communication…), échelonnage des différentes étapes dans un calendrier établi, résultats attendus, éventuelle extrapolation.

> La pérennité Votre montage financier se doit d’être réaliste pour être réalisable. Assurez-vous de votre plan de financement auprès de vos partenaires actuels ou sollicités afin de nous présenter une estimation claire de votre demande.

Au plus vous serez clair et précis dans l’exposition de votre projet, au plus nous serons à même de vous soutenir dans votre action. N’oubliez pas que de nombreuses structures existent autour de chez vous ou en ligne pour vous aider dans vos démarches.

Comment déposer votre projet ?

Téléchargez le fichier de candidature ici

Envoyez-nous votre projet dûment rempli à fondation@blancheporte.fr

Le Comité de Sélection vous répondra à l’issue de sa délibération après le 30 juin ou vous contactera si besoin. Le Comité Exécutif de la Fondation se réunira en octobre 2022 pour sélectionner les projets retenus.

Aucune réponse ne sera apportée par téléphone.

Suivi de votre projet :

Si votre projet est retenu, vous serez suivi par un membre du comité de la Fondation.

Celui-ci vous accompagnera et pourra faire état de l’avancée de votre projet au Comité de Direction de la Fondation, sous forme de reportings et d’indicateurs de suivi, en relatant en images et en textes les résultats du projet.

Nous nous engagerons ensuite à nous citer mutuellement dans les supports de communication faisant la promotion du projet, afin de lui octroyer la meilleure résonnance possible en expliquant nos démarches respectives.

La collecte de ces informations est nécessaire au traitement de votre demande de subvention auprès de la Fondation. Nous pouvons être amenés à transmettre ces informations à nos partenaires dans la perspective d’un co-financement.

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à fondation@blancheporte.fr ou par courrier à Fondation Blancheporte – 22 rue de la Blancheporte – 59200 Tourcoing