Photographies de plusieurs femmes souriantes

Appel à projets

Appel à projets 2023

Recréer ensemble une société en-viable Ces projets doivent être portés par une femme au moins, actrice du changement dans le monde.

Le Comité de la Fondation pourra retenir un ou plusieurs projets en fonction des dossiers reçus.

Par ailleurs, à l’issue du comité de direction de la Fondation, un Prix Coup de Cœur des Collaborateurs Blancheporte sera remis à l’un des projets retenus.

Comment déposer votre projet

Contextualisation :

Face à la crise écologique, économique et sociale, la Fondation Blancheporte veut soutenir les femmes qui développent la transition écologique comme levier de solidarité et de cohésion sociale.

Les thématiques abordées peuvent être nombreuses : Ecologie/Economie Circulaire/Mode durable/Recyclage/Nouveaux usages/Nouveaux modes de Prospérité/Enjeux socio-écologiques

Ces projets peuvent, par exemple :

- inventer ou recréer des usages qui préservent la biodiversité et l’environnement

- œuvrer dans la construction d’un monde durable et équitable

- lancer des solutions probantes pour économiser et préserver les ressources naturelles/limiter les déchets/accentuer le recyclage

- amener les populations et les acteurs locaux à se fédérer pour transformer les usages, tout en privilégiant les liens sociaux et l’équité, la réinvention d’un nouveau savoir-vivre-faire ensemble, la solidarité et la cohésion sociale.

Les projets déposés doivent répondre impérativement aux critères suivants :

1. La durabilité des projets entreprisNous désirons soutenir des projets ancrés dans le temps, s’inscrivant dans le long terme et réplicables à d’autres territoires. Nous porterons nos préférences sur des projets en phase d’essaimage ou dans une phase pilote démontrant des premiers résultats d’évaluation.

Nous privilégierons les projets développés à l’échelle régionale ou nationale avec des partenaires locaux.

2. La nature des bénéficiaires directs ou indirectsNous avons à cœur que ces projets intègrent une dimension solidaire, en incluant des publics défavorisés, ou éloignés géographiquement et socialement des structures existantes. L’utilité sociale des actions devra pouvoir être mesurée par des outils d’évaluation.

3. Nous acceptons de financer du fonctionnementdans la mesure où celui-ci représente 20% maximum du budget global du projet (loyer, charges, prestation de fundraising, informatique, charges salariales dédiées aux fonctions support).

4. Nous aurons à cœur de soutenir durablement ces projets à travers un suivi/appui des actions entreprises. L’étude de dotation pluri annuelle est envisageable.

5. Nous ne financerons pas de projets de sensibilisation pure car l’urgence d’agir nous paraît capitale. Des programmes de sensibilisation peuvent bien entendu faire partie intégrante du projet en parallèle de ses actions.

Nous ne financerons pas non plus de programmes ou de travaux de recherche scientifique/informatique/médical.

6. La Fondation accordera des financements de 20 000€ maximum par projet. Par ailleurs, la Fondation préconise la diversification des sources de financement afin de permettre un effet levier pour les actions envisagées, mais aussi d’éviter des situations de dépendance financière. Nous ne financerons donc pas des projets pour lesquels nous serions la seule source financière.

Vous êtes :

• Un organisme français d’intérêt général de type association loi 1901 ayant son siège et son activité en France Métropolitaine, dont le bureau est dirigé par une femme au moins.

Les projets à but lucratif ne seront pas retenus.

Votre dossier :

Doit être complet et remis avant la date indiquée par voie électronique.

Comment déposer votre projet ?

Téléchargez le fichier de candidature ici

Envoyez-nous votre projet dûment rempli à fondation@blancheporte.fr

Le Comité Exécutif de la Fondation se réunira le 5 juin 2023 pour sélectionner les projets retenus. Le Comité de Sélection vous répondra à l’issue de sa délibération après le 5 juillet ou vous contactera si besoin.

Aucune réponse ne sera apportée par téléphone.

Suivi de votre projet :

Si votre projet est retenu, vous serez suivi par un membre du comité de la Fondation.

Celui-ci vous accompagnera et pourra faire état de l’avancée de votre projet au Comité de Direction de la Fondation, sous forme de reportings et d’indicateurs de suivi, en relatant en images et en textes les résultats du projet.

Nous nous engagerons ensuite à nous citer mutuellement dans les supports de communication faisant la promotion du projet, afin de lui octroyer la meilleure résonnance possible en expliquant nos démarches respectives.

La collecte de ces informations est nécessaire au traitement de votre demande de subvention auprès de la Fondation. Nous pouvons être amenés à transmettre ces informations à nos partenaires dans la perspective d’un co-financement.

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à fondation@blancheporte.fr ou par courrier à Fondation Blancheporte – 22 rue de la Blancheporte – 59200 Tourcoing