Toi Demain veut combattre les inégalités sociales dès le collège à travers des programmes innovants et ludiques.

Logo Toi demain

Toi Demain est une toute jeune association, née en septembre 2020, qui s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes des Hauts-de-France dans leur orientation professionnelle et révéler leurs talents pour leur permettre d’être en confiance, responsable et heureux.

Ce qui anime les porteurs de l’association :

• Lutter contre les inégalités sociales.
  • Permettre aux jeunes une première rencontre positive avec le monde de l’entreprise.
  • Vivre une expérience humaine épanouissante et renforcer leur confiance en eux.
  • Se challenger pour renforcer sa fierté.
  • S’inspirer et rencontrer des professionnels pour ouvrir le champ des possibilités.
  • Apprendre à se connaître pour mieux s’orienter.

Surtout, permettre aux bénéficiaires de réaliser que TOUT EST POSSIBLE.

Leurs actions

Des stages en entreprises ou en établissements scolaires pour des groupes de 15 à 20 collégiens/lycéens, encadrés par 2 coachs certifiés à l’orientation scolaire. 2 formats : Stage up et Boost Up. Les objectifs de ces programmes :

Photos d’un groupe d’enfants

Collège Yvonne Abbas à La Madeleine :
“ Encore mieux que ce que j’avais imaginé ! Nous avons partagé une présentation émouvante et intense qui fait partie de ce que je nomme “les sels de la vie d’enseignant”. Un moment grandiose de par l’envie des élèves, leur sincérité, leur capacité à dépasser leurs peurs et surtout la mise en avant de leurs talents et de leurs forces sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour construire la suite de leur parcours. MERCI aux intervenantes d’être parvenues à leur donner envie d’avancer avec confiance… Tout le monde a été conquis, une expérience formidable à reconduire… ”

Lycée Van Der Meersch à Roubaix :
“ Les élèves et leurs enseignants ont largement plébiscité ce programme leur ayant permis de s’affirmer, tant dans leur connaissance d’eux-mêmes que dans la confiance qu’ils placent dans leur capacité à réussir leur parcours scolaire et de formation. Les différents ateliers, la réalisation de leur arbre d’orientation ont ainsi largement contribué à donner à chacun une vision plus claire de leurs souhaits d’orientation.
La restitution finale avec la présentation orale individualisée de cette semaine d’action a aussi permis de développer des compétences d’expression devant un groupe et ainsi contribuer à rassurer les élèves, ou de les initier à cette pratique notamment évaluée dans le cadre du baccalauréat et spécifiquement du grand oral. ”

Illustration d'un projet mené par l'association Toi Demain : des étudiants en découverte de l'entreprise

Portrait de la porteuse de projet

Portrait
de la porteuse
de projetEmilie Auvray,
porteuse du projet
Toi Demain

Mariée, maman de 5 enfants de 3 à 11 ans, passionnée par l’humain.
“J’ai toujours été passionnée par les rencontres humaines, j’ai construit de solides amitiés dans les années collège — lycée et en particulier dans le scoutisme, où j’ai expérimenté les projets et réalisations en équipes, le sens de l’engagement responsable et l’accompagnement de plus jeunes au coeur de l’action.
Après mes études de commerce, j’ai commencé à travailler comme cheffe de rayon, magnifique terrain d’expérimentation, puis j’ai élargi mon expérience en sourcing et centrale d’achat, ma volonté étant de connaître toute la chaîne pour pouvoir manager des équipes.

En découvrant la maternité, et, ayant la volonté de m’impliquer pour ma famille, j’ai engagé une formation de coaching pour les jeunes, afin de garder un équilibre vie familiale et vie professionnelle.

Durant cette formation, j’ai réalisé que j’étais plus naturellement leader que coach, plus neutre dans l’écoute. J’ai toutefois apprécié la puissance de la posture de coaching, très complémentaire de mon tempérament naturel.

De nature très active, “ le chemin se fait en marchant” : je me suis impliquée parallèlement à ma formation, dans le monde associatif auprès des jeunes : chez AJIR, à l’École de la 2ème chance, dans le programme SQUAD emploi de Réseaux Alliance, avec Unis cité. J’ai participé au développement de l’association “Crée ton avenir” dans le Nord ainsi qu’aux formations à l’économie sociale et solidaire chez Enactus. J’ai peu à peu pris conscience de la chance que j’avais eue de participer à une aventure d’entrepreneuriat familial et de découvrir l’importance de l’empathie pour une meilleure relation, communication et cohésion au service d’un projet commun.

J’ai la volonté de transmettre aux jeunes que mieux se connaître et mieux comprendre les autres permet à chacun de trouver sa juste place et l’invite à respecter les autres et leur complémentarité.

Forte de toutes ces rencontres et de ces expériences, j’ai souhaité monter un projet au service des jeunes des Hauts-de-France en lien avec le monde de l’entreprise.

Illustration d'un projet mené par l'association Toi Demain : des jeunes faisant un V avec les doigts

Pourquoi la Fondation Blancheporte a décidé de soutenir Toi Demain

Parce que l’énergie d’Emilie est contagieuse, son projet structuré et ambitieusement généreux. Toi Demain a organisé un stage avec 21 jeunes de 3ème en janvier 2022 chez Blancheporte. Une semaine passionnante pour les collaborateurs qui y ont participé, riche d’échanges et de perspectives pour les jeunes très impliqués. Combattre le déterminisme social avec autant d’allant ne pouvait que nous enthousiasmer…

Grâce à la Fondation Blancheporte, 3 programmes seront mis en place :

1 stage Up chez Blancheporte et 2 Boost Up, au profit de 45 jeunes.

Vous avez un projet ?

Découvrez toutes les modalités pour nous soumettre votre initiative.

Soumettre un projet