Libel’Up, ou comment modéliser la recyclerie d’aides techniques médicalisées.

Logo Libel'up

LIBEL’UP expérimente et développe un modèle d’économie circulaire pérenne de collecte et de redistribution d’aides techniques reconditionnées dans le secteur médico-social.

Les aides techniques à haute valeur ajoutée sont collectées, reconditionnées puis redistribuées gratuitement à des seniors en région Hauts-de-France qui nécessitent un équipement et qui ne peuvent pas y accéder à cause des prix élevés.

• Un enjeu écologique
  • Un enjeu économique
  • Un enjeu social

Ces constats illustrent les défis majeurs et les enjeux de santé publique,
économiques et environnementaux à relever.

De ce fait, améliorer l’accès aux aides techniques (AT) est crucial pour maintenir l’autonomie des seniors et améliorer leurs conditions de vie.

Schéma explicatif

Le projet Libel’Up vise à élargir son territoire d’action, à renforcer son cycle de collecte-reconditionnement-redistribution, mais aussi à améliorer ses process et gage de qualité pour assurer une pérennité du projet dans les valeurs d’une économie circulaire.
En 2023, le projet a reçu le soutien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) Lille- Douai, marquant un pas vers l’objectif général de rendre les reconditionné remboursables.

Libel’up est un projet de EuraSanté Solidarités, qui travaille sur 4 axes :

• La diffusion des connaissances et savoir-faire de la filière régionale sur le plan national et international ;
  • La promotion d’activités de prévention et de santé publique ;
  • La promotion des métiers de la santé et l’accompagnement des publics fragilisés vers ces métiers ;
  • La valorisation des innovations sur la prise en charge à destination des patients, des résidents, des aidants et des soignants.

Pourquoi la Fondation Blancheporte soutient Libel’up

Ce projet novateur nous a paru capital à traiter car le sujet de la population vieillissante et précaire est une réalité souvent difficile à aborder dans notre société. Le projet, dans sa globalité, fait une boucle vertueuse en recyclant ce qui était jeté, en aidant le retour à l’emploi et en favorisant le maintien digne des personnes âgées dans le besoin d’aide technique.
Libel’up tend à devenir une entreprise sociale et solidaire et à intégrer les circuits traditionnels de distribution d’aides techniques, tout en offrant une alternative écologique et solidaire.

Photo portrait de Lisa

Quelle femme se cache
derrière ce projet ?

Découvrez le portrait de Lise Stroebel, Cheffe de projet
de Libel’Up, porté par Eurasanté

Prix coup de cœur des collaborateurs

+ 3 000€ supplémentaires ont été alloués par le vote des collaborateurs Blancheporte. Cette sommes financera la redistribution gratuite de 10 aides techniques à des femmes en situation de précarité (sans emploi, parent solo…).

Vous avez un projet ?

Découvrez toutes les modalités pour nous soumettre votre initiative.

Soumettre un projet