Les enfants de la Balle développent le sport inclusif pour les enfants différents

Logo Les enfants de la Balle

En France, en 2022, 400 000 enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, mais très peu pratiquent une activité physique.

Les Enfants de la Balle veulent :

• Offrir aux familles d’enfants en situation de handicap un réseau de clubs sportifs inclusifs
  • Labelliser les clubs sportifs adhérents
  • Apporter soutien matériel et humain aux clubs de sport qui mettent en place le projet d’inclusion
  • Bénéficiaires directs : enfants porteurs de handicap intellectuel, sensoriel ou physique : autisme, troubles Dys, TDAH, obésité, grande timidité, handicap auditif, visuel, handicap moteur
  • Bénéficiaires indirects : les familles des enfants différents, les enfants valides qui apprendront à vivre avec la différence, leurs familles, les membres du club… soit 40 personnes en moyenne.

Photos d’un groupe d’enfants

Portrait de l'une des fondatrices

Portrait de Pauline, l’une des fondatrices.

” L’histoire de la création de l’association les Enfants de la Balle est intimement liée à mon histoire personnelle et familiale.
Emmener mon fils Lucien au foot et au rugby, c’est lui offrir et nous offrir un moment de normalité. Ce que le sport apporte à Lucien va au-delà d’une pratique sportive hebdomadaire. Ces activités lui offrent une identité dans la famille. C’est un véritable vecteur d’échange et de communication pour nous parents, pour son frère et sa sœur.

Lorsque le frère de Lucien a exprimé le choix de faire du foot toutes les semaines avec son frère et non pas dans un club avec ses amis, on se dit que l’inclusion nous a permis ça. Et c’est très précieux pour nous !

Mon investissement dans l’association c’est d’offrir tout d’abord ce que je sais faire de part ma formation de designer, mais aussi d’apporter le regard et l’expérience de parent et d’enfant en situation de handicap.

Mon mot d’ordre c’est le plaisir de jouer ensemble. Pour moi c’est par là qu’on changera le regard sur le handicap de la manière la plus simple et joyeuse possible ! ”

Illustration d'un projet mené par l'association les Enfants de la Balle

Pourquoi la Fondation Blancheporte soutient ce projet

La Fondation Blancheporte a été touchée par cette approche de la “différence” positive et enthousiasmante.

Le programme, alliant sensibilisation, accompagnement et facilitation nous a semblé complet et promis à un bel essaimage. Nous accompagnons donc ce projet dans son objectif de dupliquer ce modèle d’inclusion dans le territoire.

Vous avez un projet ?

Découvrez toutes les modalités pour nous soumettre votre initiative.

Soumettre un projet