La Brocante Verte privilégie l’insertion professionnelle de personnes sans domicile fixe via une ressourcerie de plantes, pour redonner une 2nde chance à des Hommes et à des Végétaux.

Logo La Brocante Verte

La Brocante Verte a 2 activités principales :

• Accompagner au niveau social et professionnel des personnes en situation de rue par une activité de travail à l’heure. Ce dispositif permet aux personnes de reprendre le chemin de l’emploi en douceur. Un accompagnement est également proposé aux personnes sur les thématiques du logement, de la santé, de l’accès aux droits et de l’apprentissage du français.
  • Valoriser la filière végétale en collectant, prenant soin et trouvant de nouveaux propriétaires à des plantes qui étaient vouées à être jetées. Proposer un service de collecte auprès des professionnels du secteur végétal. Ces derniers jettent par manque d’esthétisme pour leurs clients ou faute d’espace de stockage. L’association propose de les récupérer pour en prendre soin et leur donner une seconde vie : taille, désherbage, arrosage, rempotage.

Dominique, bénévole le plus régulier avec une cloche en fleurs séchées qu’il a réalisée

Aude Couturier et Solène Mahé se sont rencontrées en Asie du Sud Est, où durant 3 ans, elles ont accompagné des jeunes des bidonvilles à trouver leur chemin de vie professionnel. A leur retour en France, c’est auprès de personnes sans domicile fixe qu’elles se sont engagées. Découvrant ainsi le contrat Premières Heures, qui permet à des personnes en situation de rue de pouvoir reprendre le chemin du travail en douceur, elles décident de créer une structure qui emploierait ce public à Nantes. En effet, passionnées de plantes, elles découvrent le gaspillage de plantes et décident de créer une ressourcerie végétale qui embaucherait des personnes sans domicile fixe en contrat d’insertion.

Pourquoi la Fondation Blancheporte soutient La Brocante verte

Nous avons été touchés par la qualité de l’accompagnement vers une réinsertion efficace mais en douceur, alliant formation et prise en compte globale.
Valoriser les hommes et les végétaux : cette métaphore par l’action s’inscrit en douceur dans les problématiques actuelles, écologiques, économiques et inclusives.
Aude Couturier et Solène Mahé distillent un discours et des actions qui remettent l’humain au cœur d’un dispositif efficace.

Vous avez un projet ?

Découvrez toutes les modalités pour nous soumettre votre initiative.

Soumettre un projet