Sonia, porteuse du projet LA CLÉ

Portrait LA CLÉ

Mon parcours professionnel

Etudiante, je me destinais à enseigner le français en collège et lycée. J’ai passé à 2 reprises le CAPES mais sans succès. Il m’a donc fallu reconsidérer mon projet professionnel. En parallèle de mes études, je faisais le ménage dans un centre social où un jour j’ai surpris un cours d’alphabétisation. Je me suis alors réorientée professionnellement. A cette même époque, LA CLE recherchait son premier coordinateur pédagogique. Au bout de 4 ans d’accompagnement des bénévoles et des apprenants, j’ai postulé au recrutement interne pour devenir directrice de LA CLE.

Lorsque j’ai postulé pour être Directrice de LA CLE, c’était par crainte de voir une personne extérieure balayer notamment l’ambiance familiale qui existait. Tout comme lorsque j’ai débuté en tant que coordinatrice pédagogique je n’avais pas les compétences requises pour le poste ; je ne possédais pas non plus les compétences de management, de recherche de financement ou de gestion de projet mais je comptais m’appuyer sur l’équipe et le CA de LA CLE pour y parvenir.

Comment est né le projet d’une annexe de LA CLE

Au fur et à mesure que j’ai progressé, LA CLE a grandi. Très vite, je me suis dit que LA CLE avait la vocation de répondre aux besoins dans les savoirs de base auprès du plus grand nombre. Arrivée à 600 personnes accompagnées, LA CLE ne pouvait pas aller au-delà, notamment pour accueillir et accompagner de façon qualitative. Je me suis donc appliquée à mettre LA CLE aux normes et au carré pour être prête le jour où l’opportunité d’une annexe se présenterait.

Principales avancées sur les 6 derniers mois

C’est pourquoi le projet d’annexe LA CLE s’est très vite développé. Depuis le premier septembre 2023, date à laquelle LA CLE a ouvert ses nouveaux locaux, LA CLE a aménagé des locaux adaptés et confortables pour inscrire et accompagner 76 apprenants jeunes et adultes et recruter et former 71 formateurs bénévoles. L’association a aussi développé des ateliers collectifs complémentaires (compétences numériques, parentalité). Les partenaires du territoire sont mobilisés pour orienter un maximum de public. D’évidence, LA CLE répond à un besoin qui n’était pas couvert jusqu’alors sur la ville de Tourcoing.

Intérêt de l’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel est particulièrement adapté à un public grand débutant dans les savoirs de base. La relation de confiance avec le bénévole permet de répondre aux besoins immédiats des personnes, en proposant un programme sur mesure.
L’accompagnement individuel permet aussi de mobiliser des bénévoles aux compétences diverses et aux profils variés et de créer une mixité des publics parfois très éloignés culturellement les uns des autres sur un même territoire.
Principaux défis en tant que porteuse de projet
LA CLE a pour vocation d’aider les plus démunis dans l’apprentissage de la lecture/écriture et de la langue française. Venir sur un nouveau territoire, Tourcoing, en respectant l’existant et en s’inscrivant dans la complémentarité avec les partenaires en place est notre principale préoccupation.

Logo LA CLÉ

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