Marie Vilanoba, bénévole moteur sur le projet HappyNest

Portrait HappyNest

En quelques lignes, quelle est l’action de ton association ?

Happynest est une association loi 1901 dont la vocation est de créer des colocations pour des personnes vivant avec un trouble psychique : des lieux de vie non médicalisés chaleureux, stimulants dans un esprit de famille et insérés dans la cité.

Nos coloc sont des alternatives à l’hospitalisation et aux structures médicosociales et ouvrent le champ des possibles pour les personnes concernées et leurs proches. Elles permettent aux personnes de rompre avec l’isolement, de favoriser l’entraide, de développer leur autonomie et de renouer avec une vie sociale et citoyenne. L’objectif est aussi d’alléger le rôle des aidants et des familles pour qu’elles retrouvent pleinement leur place de parents.

De par notre action, nous participons à changer le regard sur la maladie psychique pour une société plus ouverte et plus inclusive.

Depuis quand existe‑t‑elle ?

HappyNest est né de l’engagement d’un petit groupe de personnes touchées familialement par les troubles psychiques. Nous travaillons sur le projet depuis 2023 et l’association existe officiellement depuis 2025. Notre première colocation vient d’ouvrir ses portes en novembre 2025. Après plusieurs mois de travaux, six colocataires ont ainsi emménagé au sein d’une belle maison de maitre située à Tourcoing. Quatre autres devraient les rejoindre au premier semestre 2026.

Qu’est-ce qui t’a motivée à créer cette structure ? Y a t’il eu des éléments déclencheurs, des rencontres décisives qui t’ont convaincue de passer à l’action ?

Mon intérêt pour la santé mentale, mon parcours personnel et surtout ma rencontre en 2024 avec Jean de Guerre, fondateur de l’association ! Ce projet solide, innovant et profondément ancré dans des valeurs humanistes, fait écho à mes propres convictions. J’ai rejoint le projet en septembre 2024, en tant que bénévole et administratrice de Happynest. Forte de mon expérience, j’interviens notamment sur le volet social du projet en lien avec les partenaires et acteurs médico-sociaux (process d’admission et d’intégration des personnes / charte de vie sociale et partagée/ accompagnement des coloc et des familles / gouvernance de l’association)

Quel est ton parcours ?

Après 15 ans en entreprise dans le domaine des ressources humaines, je fais le choix de me réorienter dans le secteur associatif et notamment dans le secteur médico-social. Cette reconversion résulte d’un cheminement personnel lié notamment à l’arrivée de mon 3ème enfant, née avec un polyhandicap moteur et mental sévère, de mon histoire familiale avec un proche souffrant de troubles psychiques et de mon désir profond de donner davantage de sens à mon engagement professionnel.

Je consolide alors mon parcours de formation en obtenant 2 DU (Diplôme Universitaire) en thérapie familiale et en TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale). Depuis plus de 12 ans maintenant, j’œuvre à la direction d’associations dans le champ de la protection de l’enfance et de la santé mentale.

HappyNest HappyNest
HappyNest HappyNest

Quelles difficultés as‑tu rencontrées ?

Je ne sais pas si on peut parler de difficultés mais il faut reconnaitre que le projet est ambitieux et nécessite une mobilisation importante pour maintenir une énergie collective sur la durée.

Quelles victoires, petites ou grandes, as‑tu retenues de ce parcours ?

Nous sommes au démarrage du projet et chaque étape a son lot de petites victoires.

Le jour d’ouverture de la maison à nos premiers locataires a été un grand moment ! Il y avait de l’appréhension mais aussi beaucoup d’enthousiasme à l’idée de démarrer cette nouvelle vie en communauté ! Voir les coloc s’installer, prendre leur marque, prendre confiance et commencer à se projeter dans un lieu de vie stable et sécurisant est une immense satisfaction. Alors, ce n’est pas tous les jours faciles, on apprend en faisant mais on avance ! Après un mois d’ouverture, nous mesurons déjà l’impact de cette aventure pour nos coloc mais aussi pour leurs proches. Et bien sûr, nous retenons l’engagement de la Fondation Blanche Porte à nos côtés ! Une reconnaissance, un gage de confiance et un signal très encourageant pour le développement de notre action !

Comment vois‑tu la suite ?

Je vois la suite comme une continuité engagée, avec le souhait que ces habitats inclusifs se multiplient et deviennent une évidence dans nos territoires. J’espère que notre action contribuera durablement à changer le regard porté sur la maladie psychique et à favoriser l’inclusion. Reconnue grande cause nationale en 2025 et reconduite en 2026, la santé mentale des Français est un enjeu national. Il est grand temps de s’y atteler quand on sait qu’un Français sur 5 au cours de sa vie peut être touché par un trouble psychique.

Que dirais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’aventure solidaire ?

Je lui dirais d’oser, de ne pas attendre « d’avoir du temps » (on peut s’investir même modestement et chaque geste est précieux), de s’appuyer sur ses valeurs, sur ce qui fait sens pour lui. Il y a tant à faire pour un monde plus ouvert et plus inclusif.

Ton mantra au quotidien ?

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » … La force du collectif et la richesse de nos différences !

HappyNest
Logo HappyNest

En savoir plus

Vous avez un projet ?

Découvrez toutes les modalités pour nous soumettre votre initiative.

Soumettre un projet